Biographie

Issu d’un milieu modeste, Jean Armand Sunier se retrouve à 15 ans orphelin et sans ressources. Il connaît ainsi le sort de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui. Mais il a la soif d’apprendre, de se former et la volonté de réussir. C’est le tournant de toute une vie. Si à ce moment crucial personne ne vous donne le coup de pouce qui permet de partir d’un bon pied… tout est compromis. C’est en pensant à ces instants cruciaux de sa jeunesse, où aucune assistance n'existait, que Jean Armand Sunier crée la Fondation qui porte son nom et qu’il dote d’un capital de CHF 500'000.-- C’est dit! La chance qui a été la sienne doit devenir celle d’autres jeunes.

C’est sans soutien matériel que Jean Armand Sunier entre en apprentissage de brasseur et obtient le certificat fédéral de capacité. Dès la fin de la guerre, il passe avec succès les examens d’admission à l’Ecole Supérieure de Brasserie de l’Université de Nancy. Il en sort deuxième de sa promotion, avec le Diplôme Supérieur de Brasserie.

Il entre à la Brasserie du Cardinal à Fribourg, dont il deviendra successivement directeur de la région de Genève, directeur technique puis directeur général et administrateur. Durant les dix années passées à Genève, en marge d’un engagement total et couronné de succès, Jean Armand Sunier suit les cours du soir de l’Université et obtient un diplôme en Sciences économiques et Sciences politiques. À la direction de la deuxième brasserie en Suisse il crée, anime et développe ce qui devient le plus important groupe industriel suisse de production et distribution de boissons.

À 55 ans, il reprend son indépendance. Sportif accompli, il parcourt l’Europe à cheval en compagnie de quelques amis cultivant avec lui la passion pour l’équitation de randonnée. Jean Armand Sunier continue de créer, de faire renaître et de développer diverses entreprises, dont il est le patron ou le conseiller.

En mars 2010, Jean Armand Sunier est décédé. Ses enfants Jean Sunier et Anne Brunnert-Sunier, ainsi que sa compagne Ilse Ortlieb, assurent désormais l’avenir et la pérennité de la Fondation avec l’assistance d’un comité indefectible et enthousiaste.

Jean Armand Sunier
Rte du Bugnon 37